Seat Leon 2013 : Chronique d'un succès annoncé
Rédigé par Coralie Potevin - 03 décembre 2012
En 2013, Seat lancera la troisième génération de Leon. Cette nouvelle mouture de la compact ibérique ne déroge pas aux basiques qui ont fait son succès : un bon rapport qualité/prix et une orientation « fun ». Pour cette nouvelle génération, Seat a apporté un soin tout particulier aux détails et la qualité de l'intérieur fait un bon en avant.
Les motorisations du groupe VW
Elle partage une bonne moitié de ses composants avec la dernière version de la Golf, de l'Audi A3 et de sa cousine nordique la Skoda Octavia . Pas étonnant donc, de retrouver au catalogue des motorisations la quasi totalité des moteurs essences et diesel du groupe Volkswagen.
La Leon 2013 est disponible avec les quatre cylindres TDI et TSI à injection directe gavés par un turbo. Pour l'instant, le 1,6 L TDI de 105 chevaux est la motorisation la plus écologique proposée sur la Leon. Son système Start & Stop et son accumulateur d'énergie cinétique au freinage lui confère une émission de CO2 de 99g par kilomètre.
La version équipée du 2,0 L TDI de 150 chevaux fait presque aussi bien avec une consommation de 4,1 L pour 100 kilomètres. Les 1,6 TDI (90 chevaux) et 2,0 L TDI de 184 chevaux viennent compléter les moteurs diesels.
Le 1,2 TSI de 85 chevaux représente l'entrée de gamme des motorisations essences. Le 1,4 L TSI permettra de satisfaire ceux qui souhaitent un peu plus de peps. A noter que la finition FR permet d'accéder au plus sportif : le 1,8 L TSI de 180 chevaux qui est équipée de la boite DSG en standard.
Toujours sur la version FR, le Seat Drive Profile permet de donner un comportement plus sportif à la Léon. Il permet de raffermir la direction, de diminuer le temps de passage des rapports et de modifier le bruit du moteur en ouvrant une trappe dans l’échappement.
Un intérieur digne des cousines germaniques
Seat a réalisé un gros travail sur l'intérieur, un des secteurs souvent critiqué sur les précédentes moutures. La finition et l'attention apportée aux détails rappellent fortement ceux de la Golf et la Leon fait désormais mieux que beaucoup de concurrentes.
Plus compacte et plus spacieuse
La nouvelle Leon a rétréci de 5 centimètres par rapport au modèle précédent mais l'empattement, lui, à augmenter de 6 centimètres. Ces quelques centimètres se traduisent directement par un habitable plus spacieux aux places arrières et un coffre plus vaste de 40 litres.
Plus incisif, le nouveau design reprend les standards imposés par la nouvelle Ibiza. Les nouveaux feux rappellent quelque peu ceux de l'Audi 3 surtout habillé de LED (disponible en option sur la Leon).
Avec cette nouvelle version, Seat réussi à combiner un extérieur plus compact et un intérieur plus vaste. Les nouveaux matériaux utilisés pour l'habitacle portent la Leon à un niveau de qualité digne de ses cousines. Reste à savoir si les 10 000 unités prévues par la marque seront effectivement écoulés en 2013.
Classé dans : News Auto - Mots clés : seat
A propos de Coralie Potevin