La Peugeot 308 GTI surprise en pleine circulation pour les derniers essais
Rédigé par Coralie Potevin - 28 mai 2014
Comme à son habitude, le constructeur Peugeot annonce des déclinaisons sportives de son modèle de niche, la Peugeot 308 II sortie fin 2013 et élue voiture de l'année 2014. Cette Peugeot 308 GTi annonce donc d'emblée un modèle sportif pour les amateurs, avec une motorisation de plus de 230ch en 1,6L THP. La date de sortie prévue est la fin de l'année 2014 probablement au mois de septembre et devrait concurrencer la Golf GTi, sa principale rivale dans cette catégorie avec un poids sur la balance allégé de près de 140kg.
Une motorisation de pointe
Bénéficiant d'un moteur turbocompressé 1.6 16V THP EP6 FDTX, la technologie du constructeur sochalien bénéficie d'une injection directe avec un turbocompresseur Twinscroll de dernière génération. Cette Peugeot 308 GTi devrait en fait prendre la dénomination de GT, et faire l'objet d'une présentation officielle au prochain Salon de l'Automobile de Paris ou de Francfort. Un 2,0L BlueHDI de 180ch devrait prendre une place intermédiaire dans la gamme dans sa version diesel, ddéjà présent sur la 508 de chez Peugeot et la Citroën DS5 qui sont maintenant courantes sur les sites de petites annonces comme automobile.fr.
Des équipements spécifiques à la gamme GTi
Comme d'habitude cette version exclusive GTi bénéficie de finitions propres à son appellation, avec un bouclier avant redessiné au look plus agressif, des jantes de gros diamètre, un aileron sur la lunette arrière, ou encore une calandre spécifique aux GTi. La double sortie d'échappement est également présente et le châssis rabaissé.
Un niveau de finition haut de gamme
Avec un prix de base d'environ 32 000EUR, cette 308 GTi devrait bénéficier d'un niveau de finition supérieur à la Féline avec des équipements exclusifs. Probablement équipée d'une boîte manuelle 6 vitesses, la Peugeot sera équipée de jantes aluminium, d'un kit carrosserie Gti, d'un intérieur spécifique, et d'un aérodynamisme retravaillé par rapport aux Gti de la génération précédente.
Cependant l'arrivée du concept car de 308 R présentée au précédent Salon de l'Automobile de Francfort, devrait annoncer une concurrence rude entre les constructeurs et notamment VW. En effet Cette 308 R serait un modèle de 270ch et équipée du même moteur que la RCZ R. La 308 Gti serait alors reléguée au rang inférieur et devrait prendre place entre les modèles classiques de la 308 et cette dernière.
Classé dans : News Auto - Mots clés : peugeot
A propos de Coralie Potevin