Le Garage Du Web

Quelques astuces pour réussir son contrôle technique

Rédigé par Coralie Potevin - 31 mars 2015

Tous les deux ans, il revient, le contrôle technique ! Pour que votre veille titine ou votre belle mécanique le passe sans embûche et à moindre frais, voici quelques astuces faciles...

Quelques astuces pour réussir son contrôle technique

Organisez-vous !

Le contrôle technique doit être réalisé au 4e anniversaire de votre voiture puis tous les deux ans. Un retard ou une absence de contrôle technique vous vaudra une contravention de 4e classe, soit 135 EUR. Vérifiez donc bien votre calendrier !

Vous avez pris rendez-vous ? Pensez à vous munir de tous les papiers de la voiture :

  • Carte gris
  • Carnet d'entretien
  • Carte verte d'assurance

Troisième astuce, ne présentez pas votre véhicule au contrôle technique sans avoir vous-même effectué une inspection au préalable !

Les gestes tout simples pour éviter une contre-visite

Premier élément contrôlé : la signalétique. Il serait dommage de payer une contre-visite parce que vos plaques d'immatriculation sont sales ou en mauvais état. Vérifiez-les !

Passez ensuite à la visibilité. Testez tous vos éclairages et changez les ampoules grillées. Au besoin, réalignez vos phares pour qu'ils éclairent bien la route et non le ciel... Contrôlez les éventuels impacts et fissures sur votre pare-brise et l'état de vos essuie-glaces.

Ne négligez pas votre intérieur : votre voiture sera aussi jugée sur l'état des sièges et des ceintures. Enlevez les housses, réhausseurs et sièges enfant pour qu'on ne puisse pas vous recaler pour motif d'élément non accessible au contrôle !

Les gestes légèrement plus techniques

Le freinage est une partie importante du contrôle technique - et de votre sécurité ! Évaluez l'état de vos plaquettes de frein et de vos pneus avant le contrôle. N'hésitez pas à les changer avant : vous devrez le faire de toutes façons et vous éviterez le coût de la contre-visite.

Un coup d'œil sur les niveaux ne sera également pas de trop. Huile, liquide de frein et lave-glace peuvent être mesurés en quelques minutes. Ceux qui s'y connaissent un peu plus pourront aussi prendre le temps de vérifier l'état des amortisseurs, tester le parallélisme et contrôler d'éventuelles fuites d'huile et de carburant...

Préparer votre contrôle technique ne vous prendra pas longtemps et vous évitera une perte de temps et d'argent. Une dernière astuce pour la route : si vous préférez vous en remettre à l'appréciation d'un professionnel pour une pré-visite, précisez bien avant que vous n'accepterez qu'un devis des éventuelles réparations ! Il n'a rien à vous imposer !

Crédits photo : Christopher Sessums

Classé dans : News Auto - Mots clés : aucun

A propos de Coralie Potevin

Coralie Potevin 100x100 Rédactrice sur le Garage du Web et ancienne étudiante en journalisme, je rédige sur ce site pour m'exercer et partager avec vous ma passion des sports mécaniques et de l'actualité qui en découle.
Vous pouvez me contacter et suivre mon actualité sur ou

Écrire un commentaire