Les pneus hiver s'usent-ils rapidement ? Nos conseils et explications.
Rédigé par Coralie Potevin - 24 février 2015
Comparés aux pneus été, les pneumatiques hiver possèdent plusieurs technologies différentes. La forme des pneus hiver tout d'abord, qui selon les modèles et les marques peut s'orner de motifs très différents. La gomme ensuite, qui est modifiée pour s'adapter aux conditions climatiques beaucoup plus rudes que celles auxquelles doivent répondre les pneus été. Pourquoi alors faire attention à l'usure des pneus hiver ?
Les pneus hiver, une différence fondamentale
Les pneus hiver possèdent une conception fondamentalement différente des pneus été. Alors que ces derniers sont optimisés pour des températures élevées, ainsi que des vitesses de fonctionnement prévues pour l'autoroute, les pneus hiver ont pour but de sécuriser votre conduite sur route mouillée et par faible température, mais également apporter une adhérence sur piste enneigée.
Leur gomme, bien souvent composée de particules de silice plus résistantes au froid, est ainsi prévue pour rester flexible en dessous de 7°c, et augmenter la capacité de traction de votre véhicule dans de nombreuses circonstances. Leurs motifs également, optimisés pour l'évacuation de l'eau et de la neige, répondent à un besoin précis en termes de direction et de sécurité. Cependant, dès que la température augmente, la gomme des pneus hiver s'attendrit considérablement, rendant vos pneus hiver largement moins résistant.
Évitez l'usure de vos pneus hiver
Pour éviter d'augmenter l'usure de vos pneus hiver, il vous suffit de lire ces quelques conseils :
- Les pneus hiver sont vulnérables à haute température. Il est fortement déconseillé de les utiliser d'avril à septembre (ou mai à octobre selon votre région et ses températures), car leur gomme est très fragile au-dessus de 7°c, et votre sécurité également compromise par des distances de freinage rallongées.
- Même lors d'une plage d'usage adaptée, il est recommandé de ne pas dépasser les vitesses préconisées par le constructeur. Certains pneus hiver ne sont pas homologués pour une conduite au-delà de 110km/h, tout comme lors d'une utilisation sur piste enneigée au-delà de 50km/h. Au-delà, une usure prononcée de la gomme de vos pneus hiver pourra devenir visible.
- Il est important de conserver vos pneus hiver lors de leur stockage dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, afin que leur gomme conserve toutes ses propriétés jusqu'à la fin de la durée de vie de vos pneumatiques (4 ans environ). Si nécessaire, utilisez un centre de gardiennage de pneus !
Afin d'éviter une usure de vos pneus hiver au-delà de leur utilisation prévue, mais également pour assurer votre sécurité, il est important de ne pas garder vos pneus hiver au-delà de certaines températures, mais également de bien les stocker.
Classé dans : News Auto - Mots clés : aucun
A propos de Coralie Potevin