Le Garage Du Web

Le retour de la marque Datsun

Rédigé par Coralie Potevin - 25 avril 2014

La marque Datsun a effectué son retour sur la scène international en 2013 et s’offre une seconde jeunesse. Pour l’histoire, Datsun est l’ancien nom de la marque Nissan avant son rebranding en 1934. La marque disparut du marché en 1981. Elle renaît et devient la troisième marque du constructeur Nissan, en tant que porte fanion de sa gamme low-cost.

Datsun Go

La Datsun Go : Renault-Nissan à l’assaut de l’Asie

Présentée en Inde, en présence du patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, la Datsun Go se lance à la conquête du marché indien. Basée sur la Lada, elle est commercialisée à 400 000 roupies, soit environ 5 000 euros.

Une approche qui vise à terme, la conquête des pays de l’Asie du Sud et renforcer ainsi le positionnement de Nissan dans les pays émergents.

La Datsun Go possède un certain attrait de part son côté pratique et abordable. Elle est dotée de 5 portières et possède les fonctionnalités d’un modèle d’entrée de gamme. Malgré un habitacle dépouillé, sans doute même basique pour un européen, la Datsun Go est proposée avec un dock prévu pour accueillir smartphones et baladeurs MP3. Côté moteur, le véhicule est propulsé par un bloc trois cylindres essence 1,2 litre et une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports qui notons-le est la seule version de la motorisation proposée.

Intérieur Datsun Go

Le modèle Datsun On-Do pour le marché russe

Dans la continuité de sa politique d’implantation sur les marchés émergent, le modèle familial Datsun On-Do sera commercialisé d’abord en Russie, pour environ 8000 euros, d’ici mi-2014. Puis, sa commercialisation s’étendra aux autres pays émergents.

Datsun On Do

Et l’Europe ?

Pour ce prix, il est normal que certain se demande si ces voitures seront commercialisées en Europe. Le patron de Datsun, Vincent Cobée, a été clair en déclarant que ces modèles ont été spécialement développés pour les marchés émergents et ne répondent pas aux normes d'homologation pour être commercialisés en Europe. C’est vrai, qu’on voit mal la Datsun empiéter sur le territoire de la Dacia, en plein essor, qui appartient au même groupe. Cependant, l’absence de concurrence, pour l’instant (Volkswagen préparant paraît-il une gamme pour concurrencer la Dacia), fait de Renault-Nissan la référence en terme de voiture pas cher.

Classé dans : News Auto - Mots clés : aucun

A propos de Coralie Potevin

Coralie Potevin 100x100 Rédactrice sur le Garage du Web et ancienne étudiante en journalisme, je rédige sur ce site pour m'exercer et partager avec vous ma passion des sports mécaniques et de l'actualité qui en découle.
Vous pouvez me contacter et suivre mon actualité sur ou

Écrire un commentaire