Le Garage Du Web

Précautions d'usage lorsque l'on ouvre le capot

Rédigé par Nicolas OdC - 27 juin 2013

Nous allons parler dans l’article qui suit des bonnes procédures à suivre lorsque l’on doit intervenir sur un véhicule. Ceci nécessite effectivement de prendre certaines précautions visant deux objectifs :

  • Assurer la sécurité de la personne qui assure le dépannage.
  • Éviter d’endommager par mégarde certaines pièces se trouvant dans le moteur.

Sous le capot

Avant d’ouvrir le capot

Si le dépannage a lieu sur le bord de la route, assurez-vous avant tout que les points suivants aient été vérifiés :

  • Pose d’un triangle annonçant le lieu où le véhicule est stationné. Si, par malchance, le véhicule est immobilisé dans une courbe, il faut penser à avertir les automobilistes bien avant le début du virage.
  • Port d’un vêtement vous rendant visible. Les gilets spécifiques rétro-réfléchissants sont idéaux, mais si vous n’en avez pas, essayez d’avoir sur vous ce qui se verra le mieux, des couleurs vives, du blanc, du jaune, du rouge.

Tout ceci étant fait, le dépannage peut commencer.

Sur le bord de la route, à la maison ou à l’atelier, avant toute ouverture du capot, l’on s’assure que le moteur soit éteint. Il sera possible de l’allumer éventuellement par la suite le cas échéant, mais lors de la première ouverture, il doit être éteint, car on ne sait pas encore ce que l’on va découvrir sous le capot. Mieux vaut être prévoyant.

Dans le même ordre d’idée, l’on s’assure d’avoir à portée de main un extincteur en état de marche. On ne sait jamais.

Enfin, il est fortement suggéré de porter des gants. Ils pourront être retirés par la suite si le mécanicien le souhaite, mais une fois encore, lors du premier diagnostic, mieux vaut être prudent.

Le présent paragraphe s’adresse à ceux qui travaillent sur un véhicule récent. Il se peut que celui-ci soit muni d’un « multiplexer ». Si c’est le cas, il faut alors attendre quelques minutes avant de commencer à travailler, car ce délai est nécessaire pour la mise en veille des divers calculateurs.

Le moment est alors venu d’ouvrir le capot. La première chose que vous allez vous apprêter à faire est de débrancher la batterie. Attention! La borne à débrancher est la négative. La borne positive ne doit pas pour sa part être débranchée.

Lors de l’ouverture du capot

Au moyen de la petite tirette prévue à cet effet, vous ouvrez le capot.

Si la tirette ne fonctionne pas, que faire ? La réponse n’est pas évidente et constitue un petit défi à relever.

Tout d’abord, il se peut que ce soit juste la « poignée » de la tirette. Il suffit alors de tirer sur le câble à l’aide d’une pince.

Si cela ne fonctionne pas, un peu de contorsion peut être envisagé pour aller appuyer sur la fermeture du capot via le dessous de la voiture, mais ce n’est pas toujours facile selon le modèle de la voiture.

Malheureusement, une visite au garage sera alors sans doute nécessaire.

Mais revenons au cas où la tirette a bien fonctionné. Le capot est donc ouvert. Vous débranchez tout de suite la borne négative de la batterie.

Avant de poursuivre, assurez-vous que tout est froid. Sans rien toucher, bien sûr. Mais, un moteur encore chaud se sent très bien juste lorsque l’on ouvre le capot. Il est impératif d’attendre que tout soit bien refroidi avant de débuter. Inutile de vouloir gagner du temps, c’est un risque à ne pas prendre.

Lorsque le capot est ouvert

Le capot s’est bien ouvert, tout est froid. C’est parti !

Faites un premier tour d’horizon pour bien localiser chaque élément du moteur. Selon les modèles, la position et l’apparence des pièces changent parfois beaucoup. Cela peut sembler stupide a priori, mais c’est une précaution qui peut éviter de mauvaises surprises.

Assurez-vous que le capot est bien bloqué en position ouverte et qu’il ne risque pas de se refermer alors que vous serez en train de réparer et mettez-vous au travail. Si vous allez travailler sur le dépannage de votre batterie de voiture, vous trouverez plus d’infos ici.

Bon dépannage !

Crédit Photo : http://www.toothbrushnomads.com/australie/sous-le-capot-apprivoisez-votre-vehicule/

Classé dans : News Auto - Mots clés : aucun

A propos de Nicolas OdC

Nicolas OdC

Je suis garagiste, j’adore la mécanique et Internet m’intrigue. J’ai donc décidé de publier un blog mécanique et d’aider mes lecteurs et ceux du Garage du Web à résoudre leurs doutes au quotidien au sujet des batteries de voiture.

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook ou Twitter.

Écrire un commentaire