La Viper est de retour pour 2013
Rédigé par Coralie Potevin - 02 octobre 2012
La Viper n'est plus une dodge mais son venin reste mortel, préparez-vous à vous faire mordre. Après deux années sans grands changements, la Viper est de retour pour 2013. Elle ne fait plus partie de la famille Dodge, mais de la nouvelle marque de supercar baptisée SRT crée par le groupe Chrysler (ou Fiat on s'y perd à force).
Le plus gros changement sur cette Viper 2013 c'est son nouvel intérieur. En visant un marché plus haut de gamme, la nouvelle Viper dit au revoir à ses plastiques à l'ajustement et à la finition typiquement américaine. Le ramage est désormais à la hauteur du plumage.
L'intérieur fait la part belle au cuir. Les sièges baquets, fournis par Sabelt sont plus confortable, fixés plus bas sur le châssis, ils laissent plus de place pour la tête du conducteur et font paraitre l'intérieur spacieux. La console centrale est elle aussi plus basse rendant la position du levier de vitesse plus ergonomique et évite les contorsions du pilote. Enfin, l'habitacle n'est plus une fournaise comme sur l'ancienne : les échappements ont été déporté sur les flancs.
De loin, la ligne générale de la Viper a peu évolué et les deux générations partagent la même ligne. En se rapprochant, les différences sautent aux yeux : la nouvelle est mieux finie, plus distinguée, on pourrait même dire élégante. En somme, le modèle 2013 remet au gout du jour la ligne intemporelle de la lignée Viper. Sans fausses notes, la version 2013 file un sacret coup de vieux à l'ancienne.
Deux modèles différents seront proposés à la vente. Le modèle standard et la version GTS, les deux se différenciant visuellement par le nombre d'aérations disposées sur le capot : deux sur l'exclusive GTS et six sur la version standard. En plus d'apporter à la Viper son look bodybuildé, chaque aération ou renfoncement de la carrosserie a une fonction précise. Par exemple : la prise d'air derrière la vitre du conducteur n'est pas là pour faire de la figuration : elle permet de refroidir les freins.
Le châssis n'est pas en reste avec l'utilisation d'un nouvel acier et l'apparition de barres de renfort en aluminium disposées en croix sur la trappe moteur participe à améliorer la rigueur du comportement dynamique. Dodge SRT affirme qu'ainsi modifiée la Viper est 50 % plus rigide repoussant les limites plus loin et améliorant la facilité de prise en main de cette brute.
Classé dans : News Auto - Mots clés : aucun
A propos de Coralie Potevin
5 commentaires