Honda CB 500 2013 encore mieux que l'ancienne ?
Rédigé par Papou - 06 juin 2013
Parmi la typologie convenue sur les motos : sportives, roadsters, GT, Trail-SM et Custom-Rétro, on pourrait légitiment en ajouter une sixième nommée « polyvalentes sans problème ». Durant 20 ans la reine incontestée de cette catégorie a été la 500 cb concoctée par Maître Honda.
Machine fine et d’allure sobre, sa conception mécanique était simple et éprouvée : bicylindre de 499 cm3 avec refroidissement par eau, 2 carbu., boîte 6 vitesses. Le moulin développait 58 CV, puissance largement suffisante pour un usage quotidien. Certes, il fallait composer avec l’absence de protection pour le pilote et un tambour arrière pour les premières séries de CB.
Sa facilité d’entretien et sa fiabilité lui ont valu un immense succès en Europe (certains vendeurs de honda cb 500 sur leboncoin.fr annoncent sans mentir les 200 000 km). Entretien d'autant plus facile qu'une revue technique spécifique à la 500 CB est parue aux éditions ETAI.
A noter que le beau sexe appréciait particulièrement piloter cette machine du fait de son gabarit et de son excellente tenue de route.
Cette année, le constructeur de Tokyo a désormais jugé utile de renouveler son modèle par un nouveau type de machine déclinée en trois versions.
Gardant une partie cycle commune et le même moteur pour ses trois versions, Honda décline la nouvelle 500 en trois versions :
- Un roadster : la CB 500F (sœurette naturelle de l’ancienne CB)
- Un roadster caréné de look sportif : la CB 500R
- Un beau trail : la CB500X à l’empattement légèrement allongé
Pour les trois versions, le poids a été contenu à 195 kg pleins faits, comme sa devancière.
Le moteur commun aux trois versions est toujours un bicylindre refroidi par eau mais passé à l’injection. Le constructeur a limité la puissance à 35 KW (47,5 CV) pour le rendre accessible aux titulaires du nouveau permis A2.
D’après les essayeurs professionnels, les trois versions témoignent de tout le savoir faire de Honda et peuvent être achetées les yeux fermés (entre 5 500€ et 5 900 €).
Classé dans : News Moto - Mots clés : honda
A propos de Papou