La BMW R 1200 GS passe au liquide
Rédigé par Coralie Potevin - 28 décembre 2012
Avec 9 Kg en plus sur la balance et son nouveau système de refroidissement liquide la 1200 GS 2013 sacrifie le offroad pour plus de sportivité sur le bitume.
2013 sonne comme une révolution chez les bavarois. La moto la plus vendue au monde a vue débarquer ces dernières années une armée de concurrentes prêtes à dévorer ses parts de marché. Avec cette nouvelle évolution de la 1200 GS, les têtes pensantes de BMW comptent bien tuer dans l'oeuf la concurrence.
Une nouvelle motorisation
Face aux Ducati Multistrada et Tiger Explorer 1200, le twin boxer devenait un peu limite en terme de puissance avec ses 110 chevaux. Pour augmenter la puissance, l'abandon du refroidissement historique air/huile s'est avéré obligatoire.
La cylindrée et l’architecture à plat sont conservées mais l'admission et l'échappement ont effectué une rotation de 90° pour se retrouver à la verticale.
Le nouveau moteur liquide développe ainsi 15 chevaux et 0.5 mkg de couple en plus.
Une nouvelle définition de la Geekitude
Plus possible d'enrouler du câble sur le modèle 2013, la GS cède aux sirènes de l'électronique et adopte un système Ride By Wire.
Les suspensions semi-actives inaugurées sur la BMW S 1000 RR HP4 viennent compléter le catalogue d'options.
l'ASC, lui aussi en option, permet désormais de choisir entre 5 modes de réglages : Rain, Road, Dynamic Enduro et Enduro Pro.
Enfin, un nouveau phare à LED et à désembuage automatique fait aussi son apparition dans la longue liste des accessoires.
La fin du moteur porteur
Sur l'ancienne 1200 GS, le moteur faisait office de liaison entre entre la colonne de direction et le bras oscillant : c'est fini. La GS 2013 reçoit un tout nouveau cadre tubulaire pour augmenter la rigidité et la stabilité du char teuton sur route.
Les pneus changent de dimensions (plus large) et les étriers sont remplacés par des éléments monoblocs.
Plus rigide et plus puissante la GS 2013 prend une orientation définitivement routière. N'en déplaise aux puristes, la majorité de ces tanks de plus de 230 kg n'ont jamais foulé les chemins de terre. La GS serait-elle le Porsche Cayenne de la moto ?
Classé dans : News Moto - Mots clés : bmw
A propos de Coralie Potevin
2 commentaires